Comment choisir la bonne tondeuse à gazon

La tonte de la pelouse peut sembler être une tâche ingrate, mais elle est essentielle pour que votre pelouse reste propre et saine. Une pelouse bien entretenue présente plusieurs avantages : Elle protège le sol en dessous de l’érosion, empêche les mauvaises herbes de pousser et contribue également à réduire l’humidité dans votre maison en réduisant la quantité de couverture végétale. Si vous avez un jardin de banlieue de taille moyenne, sans terrain difficile ni obstacles cachés, presque tous les types de tondeuses conviendront. Mais si votre pelouse peut être difficile à parcourir, soit parce qu’elle est remplie d’arbres et d’arbustes, soit en raison de sa forme, le type de tondeuse que vous choisirez fera une différence dans la facilité du travail et la rapidité avec laquelle vous pourrez le refaire.

Comment choisir une tondeuse à gazon

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle tondeuse à gazon. La première chose à laquelle il faut penser est la taille de votre pelouse. Si vous avez une grande pelouse qui doit être tondue deux fois par semaine, vous voudrez une tondeuse capable de faire le travail en un temps raisonnable. Si vous devez souvent tondre de l’herbe mouillée par la pluie ou la rosée, vous aurez besoin d’une tondeuse conçue pour couper l’herbe mouillée. Les tondeuses dotées d’un système de traction arrière et de pneus arrière extra-larges sont les mieux adaptées à la coupe d’herbe mouillée, car elles peuvent pousser la tondeuse dans l’herbe mouillée sans s’enliser. Si vous avez une pelouse très épaisse, vous aurez besoin d’une tondeuse capable de couper efficacement l’herbe épaisse sans caler ou se bloquer. Il vous faut également une tondeuse facile à entretenir, par exemple une tondeuse à plateau amovible et à moteur à essence.

Types de tondeuses à gazon

Tondeuses électriques avec cordon Si vous ne voulez pas subir le bruit, l’odeur et l’entretien d’une tondeuse à essence mais que vous ne voulez pas être prisonnier d’un cordon, une tondeuse électrique peut être un bon choix. Assurez-vous d’en choisir une avec un cordon suffisamment long pour contourner les obstacles dans votre cour, tels que les arbres ou les parterres de fleurs. Essayez d’en choisir une avec un cordon anti-enchevêtrement qui ne s’enroulera pas, ce qui vous facilitera grandement la tâche au moment du nettoyage. Si vous avez une petite pelouse et que cela ne vous dérange pas de dépenser plus pour une tondeuse électrique, certains modèles peuvent être moins chers que les tondeuses électriques à fil. Cependant, si votre pelouse est particulièrement grande, une tondeuse électrique prendra probablement plus de temps qu’une tondeuse électrique à fil. Les tondeuses électriques sans fil n’ont pas de cordon qui peut s’emmêler. Cependant, elles utilisent toujours des batteries, qui perdent de leur puissance avec le temps. Ces batteries peuvent prendre des heures à recharger et peuvent perdre leur puissance avant que le travail ne soit terminé. Tondeuses à essence Les tondeuses à essence sont puissantes et possèdent de grands plateaux de coupe. Elles sont idéales pour les grands terrains à l’herbe épaisse et sont faciles à démarrer. Cependant, elles produisent des fumées et peuvent laisser une traînée de carburant désordonnée. Ces tondeuses doivent être conservées dans une remise et non dans votre garage. Tondeuses à gazon à lames arrière ou rotatives Certaines tondeuses ont des lames arrière, tandis que d’autres ont des lames rotatives. Les tondeuses à lames arrière ont un son très distinct. Elles ont été la norme pendant de nombreuses années et sont encore utilisées aujourd’hui. Elles sont idéales pour le mulching et sont généralement faciles à trouver. Les tondeuses à gazon équipées d’une lame rotative sont dotées d’une lame rotative à plusieurs tranchants, selon le modèle. Elles sont généralement plus efficaces pour hacher très finement l’herbe.

Si votre terrain est petit et que vous ne voulez pas subir le bruit et les dégâts d’une tondeuse à essence, une tondeuse électrique est un bon choix. Cependant, si votre terrain est très grand, une tondeuse électrique peut ne pas être en mesure de terminer le travail dans un délai raisonnable. Si vous avez une pelouse très épaisse, vous aurez besoin d’une tondeuse capable de couper efficacement l’herbe épaisse sans se bloquer ou se boucher. Il vous faut également une tondeuse facile à entretenir, par exemple une tondeuse à plateau amovible et à moteur à essence. Lorsque vous recherchez une nouvelle tondeuse, tenez compte de la taille de votre pelouse, de l’épaisseur de l’herbe et du temps et des efforts que vous souhaitez consacrer à la tonte. Avec la bonne tondeuse, la tonte peut être rapide, facile et même agréable !