Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse thermique

L’utilisation d’une tondeuse thermique présente de nombreux avantages. Ces machines aident à prévenir les incendies en éliminant l’herbe sèche. Elles réduisent également le risque d’étincelles, ce qui est important dans les zones présentant un risque élevé d’incendie ou lorsqu’il y a des matériaux inflammables à proximité. En outre, l’utilisation d’une tondeuse thermique vous fera gagner du temps, de l’argent et des ressources. Vous n’aurez pas besoin de collecter, stocker et transporter l’herbe coupée, ce qui signifie qu’il y a moins de déchets. De plus, vous n’aurez pas à acheter et à entretenir un dispositif d’ensachage coûteux sur votre tracteur ou votre tondeuse à gazon. Si vous possédez ou gérez une propriété où l’herbe est sèche toute l’année, une tondeuse thermique pourrait être la solution idéale pour vous. Cependant, avant d’investir dans une telle machine, il est important que vous sachiez ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une tondeuse thermique…

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’une tondeuse thermique ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse thermique. Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez une machine montée sur un tracteur ou une machine à pied. Tondeuses thermiques montées sur tracteur – Si vous possédez un tracteur, vous pouvez y fixer une tondeuse thermique. Cependant, vous devrez équiper le tracteur d’un essieu arrière robuste et d’un arbre à cardan arrière. Il est important que vous vérifiiez l’arbre à cardan du tracteur pour vous assurer qu’il est compatible avec la tondeuse thermique. Vous pouvez également fixer une tondeuse thermique sur une chargeuse à direction à glissement. Tondeuses thermiques à conducteur marchant – Ces machines peuvent être utilisées pour un large éventail de travaux, notamment la tonte, le broyage et l’ensachage. Elles peuvent être utilisées sur de grandes propriétés et facilitent la coupe des zones envahies par la végétation. Les tondeuses thermiques à conducteur marchant sont disponibles en modèles à essence et électriques.

Prix des tondeuses thermiques

Lorsque vous achetez une tondeuse thermique, il est important d’avoir une idée du montant que vous souhaitez dépenser. Il existe une grande variété de tondeuses thermiques sur le marché, et elles sont proposées à des prix très divers. Comme pour tout autre équipement, vous en aurez pour votre argent, il est donc important de ne pas acheter une tondeuse thermique bon marché. Vous voulez investir dans une machine qui durera des années. Le prix moyen d’une nouvelle tondeuse thermique est d’environ 450 €. Vous pouvez trouver une gamme de tondeuses thermiques d’occasion à vendre, mais vous devrez peut-être dépenser un peu plus pour en obtenir une en bon état. Les tondeuses thermiques sont construites pour durer, vous pouvez donc trouver d’excellentes machines qui ont 10 ou même 20 ans. Cependant, vous devrez les faire réviser régulièrement et remplacer les pièces cassées.

Que faut-il rechercher dans une tondeuse thermique ?

– Qualité de coupe – La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse thermique est sa qualité de coupe. Cela dépend du type de lames utilisées par la machine. La plupart des tondeuses thermiques sont équipées de lames rotatives, mais vous pouvez également trouver des modèles dotés d’un sac mulching. Ces derniers sont conçus pour les zones présentant un risque élevé d’incendie. Vous pouvez par exemple les utiliser dans les zones où il est interdit de brûler les déchets de tonte. – Type de moteur – Vous voudrez également tenir compte du type de moteur utilisé par la tondeuse thermique. Il existe des modèles à gaz et des modèles électriques. Les modèles à gaz sont généralement plus puissants et peuvent traiter des herbes plus épaisses. Cependant, ils sont également plus chers et nécessitent l’utilisation de carburant. Les tondeuses thermiques électriques sont souvent plus silencieuses et respectueuses de l’environnement. Cependant, elles ne sont pas aussi puissantes et peuvent avoir du mal à couper l’herbe épaisse.

Une tondeuse thermique est-elle faite pour vous ?

Une tondeuse thermique est la solution idéale pour les propriétés présentant un risque élevé d’incendie. L’herbe sèche peut devenir très inflammable pendant les mois d’été, ce qui constitue un risque si elle n’est pas tondue. Les tondeuses thermiques sont conçues pour résoudre ce problème en retirant l’herbe sèche et inflammable et en laissant l’herbe verte dans la cour. Elles constituent une alternative beaucoup plus sûre aux tondeuses à essence, car elles émettent très peu de bruit et évitent le risque de souffler des braises. Elles sont également faciles à entretenir et peuvent être utilisées toute l’année. Si le risque d’incendie est élevé sur votre propriété, il peut être intéressant d’investir dans une tondeuse thermique.