You are currently viewing L’aménagement du jardin de Pamela

L’aménagement du jardin de Pamela

Cette semaine, nous nous penchons sur le jardin de Pamela, une étudiante en conception de jardins qui a réussi.

Elle vit avec son mari, deux jeunes enfants et deux chiens dans la ville régionale d’Orange, NSW, Australie.

C’est le jardin avec lequel ils ont commencé.

Je vais maintenant passer la parole à Pamela pour qu’elle vous en dise plus sur leur jardin…

Nous vivons à Orange depuis 11 ans et malgré tous nos efforts pour améliorer le jardin et l’argent dépensé à cette fin, les choses étaient encore loin d’être parfaites.

J’ai eu l’idée de faire le cours de Rachel après avoir regardé une vidéo d’introduction qui est apparue sur mon flux facebook un jour. Nous avions déjà réalisé que nous avions besoin d’une aide professionnelle pour la conception et que nous étions réticents à payer une somme énorme à un architecte paysagiste.

Les principaux problèmes de notre jardin étaient :

la grande taille qui était recouverte d’un mélange d’herbe de mauvaise qualité
des arbres déjà établis et parsemés dans le jardin
pas de points de mire ou de belles vues depuis les fenêtres
nous avions déjà mis en place des chemins, des terrasses, etc.

Le jardin presque terminé

Jardin 4 mois APRÈS l’achèvement !

L’utilisation de la méthode de la « forme d’abord », encouragée par Rachel, m’a vraiment permis de dissiper la peur écrasante que j’avais quant au point de départ de la conception du jardin.

Nous avions encore besoin d’une pelouse de taille décente pour que les enfants et les chiens puissent jouer, mais en utilisant deux cercles en forme de 8 avec un chemin autour, tout s’est soudainement connecté.

En créant de grandes plates-bandes, nous avons pu intégrer les arbres fruitiers déjà existants dans la frontière, nous en avons déplacé quelques-uns vers de nouveaux endroits et nous avons réensemencé la pelouse là où il y avait des trous.

En déplaçant certaines des plantes déjà établies d’autres endroits du jardin dans les parterres, notre conception finale semble bien plus avancée que si nous avions utilisé des plantes toutes neuves partout, la plantation n’a que 4 mois.

C’est l’arrachage de toute l’herbe qui a pris le plus de temps (tous les jours pendant plusieurs mois), nous avons posé la bordure en acier et fait le chemin nous-mêmes à partir de granit broyé, puis nous avons utilisé un whaka paka pour le compacter.

Nous avons ajouté de la nouvelle terre végétale dans les plates-bandes, nous avons fait entrer les plantes au début du mois d’octobre (printemps à Orange) et nous avons ensuite tout recouvert de copeaux de bois. Je préfère cette version en morceaux car les oiseaux ne la dérangent pas autant que la terre fine, ce qui fait qu’elle reste mieux en place.

AVANT &APP ; APRÈS

Nous avons trouvé que le fait de faire tout le travail lourd nous-mêmes a rendu le réaménagement du jardin étonnamment rentable, sans parler de la satisfaction.

Mon premier conseil pour les autres personnes qui se lancent sur le parcours est d’envisager un bon paillis pour les zones qui ne sont pas des pelouses ou des chemins – le paillis couvre une multitude de péchés (idéal pour sous les trampolines, autour des hangars, etc. et relie tout dans le jardin. En plus d’aider le sol à retenir l’humidité, il fait aussi ressortir le vert de la pelouse et des plantes grâce au contraste des couleurs.

Paillis d’écorce et de gravier

La réduction de la surface de la pelouse a été un grand succès, car nous n’avons plus qu’une petite parcelle à aérer, nourrir, tondre, etc. et nous pouvons faire plus d’efforts pour la rendre vraiment belle.

Je suis tellement ravie d’avoir suivi le cours de Rachel et je suis impatiente de commencer un autre projet de réaménagement de jardin à l’automne dans une autre maison.

Félicitations à Pamela et à son mari pour leur excellent travail, leur travail acharné a certainement porté ses fruits :o)

Apprenez vous-même à concevoir des jardins…

Si vous souhaitez suivre le même cours que Pamela, jetez un coup d’œil à la formule accélérée de conception de jardins…

Et si vous souhaitez voir le cours en ligne GRATUIT, vous pouvez vous inscrire ici : https://www.successfulgardendesign.com/free-classes/