Patios – Pour une vie plus saine !

Patios – Pour une vie plus saine !

1 Forme – remodelage de l’existant pour le relier au jardin au-delà

Ma première règle pour créer de superbes jardins est le façonnage.

Les formes que vous utilisez pour votre patio et votre pelouse sont les clés d’un design qui coule et qui est beau toute l’année. Si vous avez un patio existant, il est facile de penser que vous êtes coincé avec lui parce qu’il est trop cher à refaire…

C’est parfois vrai, surtout s’il y a des niveaux, mais si votre patio est au niveau de la pelouse, il est généralement possible de le remodeler en ajoutant ou en enlevant du dallage. La forme que vous choisirez de lui donner dépendra entièrement de la forme et de la taille du reste de votre jardin.

Il existe un tutoriel sur l’aménagement des patios ici : https://www.successfulgardendesign.com/show14/

2 Plantation – pots ou enlèvement de quelques dalles

Si vous avez une grande surface de pavage fade, l’ajout de quelques plantations aidera vraiment à l’adoucir et à lui donner vie. Vous pouvez utiliser des plantes en pots ou soulever certaines des dalles de pavage et les planter directement dans le sol en dessous.

Si vous soulevez des dalles de pavage, assurez-vous de le faire dans des zones qui ne sont pas des voies de passage directes. Les clôtures situées à l’écart des meubles de jardin constituent généralement un bon emplacement. Choisissez si possible des plantes à feuillage persistant qui aideront à adoucir le pavage et la clôture.

3 Accessoires – pots, meubles, coussins

Une autre façon d’animer un patio est de choisir des meubles et des accessoires qui sont beaux toute l’année, en veillant à associer le design et les couleurs avec les pots, les coussins, les peintures murales et les plantes du reste du jardin.

Vous pouvez en savoir plus sur la manière de procéder, ici :

4 Insertions de pavage

Si vous disposez d’une grande surface de pavage, le fait de soulever quelques dalles et d’y placer une mosaïque de galets ou des ensembles de granit plus petits ajoutera également de l’intérêt et aidera à briser la blancheur.

Les kits de pavage circulaire ou carré peuvent également être utilisés pour ajouter de l’intérêt à un patio mais nécessiteraient d’enlever plus de dalles qu’un galet ou une pose.

5 Gravier, galets et campement ; roches

Si vous souhaitez créer une plus grande zone d’intérêt dans votre patio mais ne voulez pas le remplir complètement de plantes, enlever un peu de pavage et recouvrir le sol d’une membrane anti-mauvaises herbes et de gravier attrayant peut être une bonne idée.

L’ajout de blocs lisses peut également constituer une belle touche de finition, surtout si certains des blocs sont placés sur les dalles de pavage ainsi que dans la bordure de gravier.

La clé

La création d’un beau jardin est avant tout une question de forme. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode de conception rapide et facile, consultez nos cours gratuits de conception de jardins ainsi que nos cours payants qui vous guideront pas à pas tout au long du processus de conception.